Éditions 3D
Maison d'éditionNotre catalogueFAQ

Notre maison d'édition

Après trois ans et demi d'existence, et forts d'une certaine expérience du marché du jeu, nous avons décidé de lancer un « side project » à notre Board Game Café : Aux 3D est dès lors devenu également une maison d'édition.

Le format pour lequel nous avons opté, en vue de nos premiers produits, est celui du jeu narratif en solo. Traditionnellement, ces jeux prenaient la forme d'un livre, au sein duquel le joueur est invité à naviguer via des renvois de page. Il s'agit donc d'aventures non-séquentielles, où lecteur et protagoniste coïncident : au terme de chaque paragraphe, il est invité à poser un choix qui influence le déroulement de l'histoire. On parle dès lors de « livre-jeu » ou de « livre dont vous êtes le héros ».

Ce genre, qui a connu son heure de gloire dans les années 1980, bénéficie aujourd'hui d'une seconde jeunesse grâce aux nouvelles technologies. Le livre numérique constitue en effet un format privilégié pour les jeux interactifs, car le recours à des hyperliens dispense le lecteur de devoir tourner des pages pour progresser dans l'aventure. L'existence d'un format standard, l'ePub (acronyme d'electronic publication), offre de surcroit un large choix de supports de lecture : du plus confortable (la liseuse, qui comporte un écran non rétroéclairé et ne fatigue donc pas les yeux) au plus portatif (le smartphone ordinaire).

Le livre-jeu offre une expérience de lecture dynamique, favorisant la concentration, et se prête dès lors particulièrement bien aux séances brèves ou bruyantes (transports en commun, salles d'attente). L'extrême légèreté de ces fichiers (moins d'un mégaoctet par livre) permet du reste de stocker une vaste bibliothèque sans encombrer sa machine, de manière à toujours avoir un livre disponible.

Vous avez des questions sur la technologie employée et son usage ? Référez-vous à notre foire aux questions!